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Lexique du MMORPG

Posté : mar. 31 déc. 2013 01:22
par Jostix
Le vocabulaire d'un MMORPG est tres complet. Un nouveau joueur ne connait pas tous les termes utilises a haut niveau ou meme dans un cadre precis. De plus, les joueurs peuvent utiliser differents termes pour parler de la meme chose. C'est pourquoi il est interessant de lister au moins une partie de ces appelations, barbares pour la plupart.

A
  • Add : lorsqu'un monstre rejoind un combat en cours. Lorsqu'un boss ou un autre monstre fait apparaitre d'autres monstres, on parle egalement d'add.
  • AoE : Area of Effect, attaque multicible dont les degats ne se propagent que dans une zone definie. Sur The Old Republic, la zone d'effet est symbolisee par le signe imperial/republicain au sol lors du lancement du sort.
  • AFK : Away From Keyboard. Signifie qu'un joueur est absent.
  • Aggro : compression du mot "aggressivite". Represente la menace ressentie par un monstre a l'encontre d'un joueur. Correspond a un index de focalisation : plus un joueur a une aggro elevee, plus les chances qu'un monstre decide de l'attaquer sont fortes.
B
  • BS : backstab. Attaque par derriere.
  • BG : battleground. Utilisation d'un mot WoWien pour parler d'une zone de guerre.
  • Bash : quand on combat des mobs, et qu'on combat des mobs, et qu'on combat des mobs. Ah, et quand on combat encore des mobs... Bref, quand on fait que combattre des mobs.
  • Buff : sort d'amelioration lancee sur une entitee du jeu : joueur, PnJ, monstres...
  • Bodypull : engager le combat avec un monstre en s'avanceant pres de lui, sans lancer de sort.
  • Bolt : projectile. On parle egalement de bolt lorsqu'on designe certains sorts magiques.
  • Bot : programme informatique illegal qui joue tout seul (pour gagner des credits / du stuff, dans le but de les revendre / les utiliser)
  • Boubou : bouclier
  • Bubulle : sort de protection. Il en existe plusieurs types : celui des sorciers (qui dure peu de temps et absorbe des degats), celui des tanks (dure indefiniement et reduit/transfert les degats)...
  • Brb : be right back, "je reviens bientot"
C
  • Camping : un personnage joueur qui tue en boucle un autre joueur a chaque fois qu'il revit est un campeur.
  • Cast : sort. Temps de cast => duree d'incantation. Caster => incanter un sort.
  • Casser : comme "kick" : interompre l'incantation d'un sort d'un ennemi.
  • CC : Crowd Constrol, "controle de foule". La plupart du temps, on parle de CC quand on souhaite rendre un monstre inoffensif pendant une certaine duree. Plus rare, on peut aussi parler de CC lorsqu'on ralentit/kitt un monstre.
  • Chain (suivi d'un autre mot) : repeter la meme action en boucle : "chain heal" => soigner non-stop, "chain kill" => enchainer les packs de monstres sans pause entre chaque...
  • Cleave : attaque frontale de zone (souvent conique). La plupart du temps sur les boss, ces attaques font TRES MAL. C'est la raison pour laquelle TOUTES les classes de dps sont toujours derriere les mobs pour les tapper. Seul le tank doit prendre les cleaves (s'ils ne sont pas kickes)
  • Crit : diminutif de critique.
  • CaC : Corps a Corps. Les classes au CaC dans The Old Republic sont : Sith Ravageur, Sith Maraudeur, Sith Assassin, Specialiste.
  • Craft : artisanat. Correspond aux competences d'equipage.
D
  • Dez : "desenchanter". Sur The Old Republic, on parle plutot de "retroconfection"
  • DMG : Damage/dommages, degats.
  • DoT : Damage over Time. Appellation pour nommer les sorts qui infligent des degats sur la duree.
  • DPS : Damage per Second/Degats par Seconde. Nombre correspondant a l'efficacite d'une classe de degats. Deformation : designe lesdites classes de degats mais aussi l'action de faire des degats. Ca designe a peu pres tout ce qui se rappoche de la notion de degats, en fait
  • Drop : lorsqu'un monstre laisse du butin, on dit qu'il "drop". A la base, c'est different de "looter", mais les deux sont utilises pour parler de la meme chose (a tort)
  • Droprate : chance d'avoir un objet sur un monstre. Par exemple, la logique voudrait que les brassards de classe sur Yadira Ban aient un droprate de 25% (laaawl mdr)
  • Ding : gagner un niveau (et oui, "dinguer" ca se dit).
  • Down : un monstre/joueur est down quand il est mort.
  • Double spe : mega debat sur les fofos offi actuellement : pouvoir ou non avoir 2 specialisations pour un personnage.
E
F
  • Farm : repetition d'une action (tuer un type de monstre pour recuperer un type d'objet, parcourir le monde pour chercher des ressources...)
  • Fear : sort qui fait fuir les ennemis. Forme de controle.
  • Fufu : designe une classe ou un monstre qui a la capacite de disparaitre.
  • FM : Full Mana. Nous n'avons pas de mana sur The Old Republic, mais par extension on parle de FM quand un personnage a sa barre de ressource pleine (Energie a 100%, Force au maximum, Chaleur a 0%)
  • Faction : soit empire, soit republique.
  • Focus : fait de concentrer toute la puissance sur un ennemi en particulier.
  • FTW : For The Win ! Un peu comme W00t, Pwned, etc...

G
  • Ganking : terme plus souvent utilise en pvp. Lorsqu'un groupe de joueur s'amuse a tuer des joueurs isoles, ils font du ganking.
  • GM : soit Game Master, soit Guild Master. Dans un cas, c'est un employe de Bioware, dans l'autre c'est Akira.
  • GCD : Global CoolDown. Terme pour designer la periode de temps apres avoir lance un sort durant laquelle vous ne pourrez rien faire d'autre. A ne pas confondre avec le cooldown normal d'un sort. Cette periode de temps est representee par une animation (degueulasse depuis la 1.1.2). Certains sorts ne sont pas affectes par le GCD !
  • GG : Good Game ! Felicitation exclamee apres un gain de niveau, une victoire sur un boss ou une victoire en JcJ.
  • Gros Bill : joueur qui joue pour etre le meilleur, au detriment de tout le reste. Il ne prend pas plaisir a jouer. Pile l'inverse de notre guilde :)

H
  • Healer : classe de soin.
  • HoT : Heal over Time. Designe un sort de soin qui dispense des points de sante sur la duree.
  • HP : Heal Point, point de sante, point de vie
  • HF : Haut Fait. Dans The Old Republic, ce sont principalement des entrees de codex.
  • HV : Hotel des ventes. On parle aussi d'AH. Dans The Old Republic, cela s'appelle le "commerce galactique".

I
  • IG : In Game, dans le jeu. Oppose de "IRL".
  • IRL : In Real Life, dans la vraie vie (si on peut parler de "vraie vie"). Oppose de "IG".
  • Imba : "Imbalanced", desequilibre. Une classe qui fait des coups blancs non critique a 60k alors que les autres font du critique a 2k est consideree comme "imba".
  • inc : INCOMIIIIIIIIIING >< Ce qu'on crie sur TS ou qu'on marque dans le chat quand des monstres/joueurs arrivent.
  • Instance : dans d'autres jeux, une instance est un donjon. Dans The Old Republic, c'est totalement faux : une instance est une zone reservee pour une classe, un groupe ou une quete. Le principe de l'instanciation est : une zone est accessible par plusieurs personnes, mais ces personnes auront toutes "leur version" de cette zone. Elles ne se croiseront pas.
J
  • JcJ : Joueur contre Joueur. Designe un mode de jeu oriente sur le combat entre joueurs, de la meme faction (duels, huttball) ou pas. Un serveur peut etre JcJ.
  • JcE : Joueur contre Environement. Designe un mode de jeu oriente sur les zones litigeuses et les operations. Un serveur peut etre JcE
  • JdR : Jeu de Role. Designe un mode de jeu ou les joueurs sont tenus de jouer comme s'ils etaient vraiment la classe qu'ils jouent, autant dans leurs discussions que dans leur comportement. Un serveur peut etre JdR.
K
  • Kiting : "faire voler un cerf volant"... Arme de destruction massive des classes de degat a distance. Le principe est de frapper un joueur ou un monstre en restant toujours hors portee. Cela implique beaucoup de deplacement et de controle. Je ferai un post specifique sur cet aspect du combat.
  • KS : Kill Steal. Lorsqu'un joueur vole votre butin ou tue un personnage joueur que vous comptiez tuer vous-meme, on parle de KS.
  • Kick : interrompre le sort d'un monstre.
L
  • Lag : haut temps de latence du serveur. A ne pas confondre avec "ram".
  • Lamer : boulet qui fait perdre votre groupe, volontairement ou involontairement en faisant n'importe quoi.
  • Level : niveau.
  • Levelling : phase entre la creation du personnage et le niveau maximum.
  • Level up : voir "Ding"
  • LFG : Looking For Group. Utilise pour annoncer sur un canal que vous recherchez un groupe.
  • LFM : Looking For More. Utilise pour annoncer sur un canal que vous recherchez plus de monde pour completer votre groupe.
  • Link : lie. Lorsque vous faites une ZL HM, vous y etes linke, vous ne pourrez plus la refaire de la journee. Pareil pour les operations. On dit aussi qu'un monstre est linke avec un autre si engager le combat avec l'autre fait venir le premier.
  • Loot : butin. Looter est l'action de ramasser le butin d'un ennemi mort. Different de "drop" dans ce sens. Toutefois, un loot et un drop representent la meme chose : un butin.
M
  • Macro : pas encore implementees dans le jeu. Permet de faire des enchainement de commandes / sorts en un seul clic, ou d'envoyer un message de recrutement sans avoir a le tapper.
  • Mez : mesmerize, hypnotiser. Plus generalement, utilise (a tort?) pour parler d'un controle. Voir CC
  • Miss : rater. Lorsqu'une attaque manque sa cible.
  • Mob : Mobile Object. Une entitee du jeu.
  • Main : personnage principal d'un joueur. Oppose de reroll.
  • MJ : Maitre du Jeu. Voir GM.
  • ML : Master Looter. Maitre du butin. Celui qui decide qui recupere les objets droppes par les mobs.
  • MT : Main Tank. Personnage d'une guilde qui sera celui que les boss vont tapper. Peut aussi etre interprete en tant que "Main Target" : cible principale du groupe.
  • Mule : personnage cree uniquement pour stocker des objets du Main et des Rerolls. Une mule peut egalement garder l'argent de tous les personnages et l'utiliser pour gerer le commerce galactique. En multiboxing, une mule est un personnage qui assiste le personnage principal au combat en le soignant par exemple.
  • Multiboxing : mode de jeu ou le joueur lance plusieurs client sous plusieurs compte et joue plusieurs personnages en meme temps.
  • MG : Maitre de guilde. Voir GM.
N
  • Nerf : affaiblissement d'un objet, d'une classe, d'une ZL, d'une operation... On peut parfois crier "NERF !" sur un canal ou sur TS pour montrer qu'il y a un desequilibre.
  • Ninja : un joueur qui mets "besoin" sur une piece d'equipement dont il n'a pas besoin... Aussi appelle "Connard", "Batard", "Crevard", "Puuuuuuute", "Dechet"... Juste la chose que je HAIS le plus. Et vous aussi, meme si vous le savez pas encore.
  • No-life : personne qui passe ses jours et ses nuits a jouer, sans interruption. N'a pas d'ami, ne sort pas... bref. A ne surtout pas confondre avec "geek".
  • Newbie : nouveau joueur. Ce terme n'est pas pejoratif.
  • Noob : joueur pas doue. Souvent utilise comme un terme pejoratif.
  • NPC : Non Playable Character. En francais : PNJ.
  • Nuke : sort tres puissant, ou action de l'utiliser. Le kamehameha du sorcier ou la salve de missile du mercenaire sont des nuke.
O
  • OoM : Out of Mana. Utilise pour indiquer a votre groupe que vous n'avez plus de ressource.
  • OS : One Shot. Fait de tuer une cible en un coup.
P
  • PC : Playable Character. PJ en francais. Inverse de NPC/PNJ.
  • Pet : animal de compagnie. Designe les petits droides passifs qui nous suivent sur le jeu. Par deformation, designe aussi nos partenaires.
  • PJ : Personnage Joueur. Voir PC.
  • PK : Player Killer. Joueur qui tue d'autres joueurs.
  • PKK : Player Killer Killer. Joueur qui tue des joueurs qui tuent des joueurs.
  • PKKK : Player Killer Killer Killer. Joueur qui tue des joueurs qui tuent des joueurs qui tuent des joueurs.
  • PKKKK : ...
  • PNJ : Personnage Non Joueur. Voir NPC.
  • Pexer : gagner de l'experience. Vient de "Point d'EXperience".
  • PGM : Pro GaMer. Tres bon joueur qui maitrise sa classe. Souvent utilise pejorativement (voir Gros Bill), mais est a la base une eloge.
  • PV : Point de Vie. Voir HP.
  • Pop : lorsqu'un monstre apparait, il "pop" ou il "spawn".
  • PL : PowerLeveling. Utiliser un personnage de niveau 50 pour aider un joueur niveau 10 a faire un Serre Noire, c'est le PL. Si un joueur paye un autre joueur pour monter un personnage a sa place, on parle egalement de powerleveling.
  • Proc : activation aleatoire d'un effet. Cela peut etre un evenement dans le jeu ou une capacite declenchee par un effet specifique.
  • Pull : phase d'engagement du combat.
  • PvE : Player versus Environment. Voir JcE.
  • PvP : Player versus Player. Voir JcJ.
  • PX : Point d'eXperience. Aussi appelle XP.
Q
R
  • Regen : fait de se soigner, baisser la chaleur, recuperer de la force, faire remonter l'energie.
  • Rebuff : relancer les sorts d'amelioration en vue d'un combat. Souvent apres une mort.
  • Reroll : faire un autre personnage. Le nouveau personnage est egalement appelle "reroll".
  • Rez : resurection.
  • RP : RolePlay. S'investir dans son personnage au point de parler comme il parlerait, meme sur les canaux de discussion du jeu.
  • Rox : Ca dechire grave du poulet ! Un roxxor est quelqu'un qui gere bien. Inverse de "sux".
  • Rush : faire tres rapidement une ZL / une quete. Un rush peut aussi designer un PL de ZL.
  • Repop/Respawn : reapparaitre. Lorsque vous mourez, vous "respawnez" quelque part. Lorsqu'un monstre mort est remplace, il "repop".

S
  • Stuff : equipement.
  • Stun : controle temporaire d'une cible.
  • Spawn : apparaitre. Voir pop.
  • Spe : specialisation d'une classe. On parle plus generalement de "Spe heal/dps/tank"
  • Skill : un skill est une capacite d'un personnage. Avoir du skill, c'est etre bon.
  • Spot : zone precise. Un "spot de farm" est une zone tres appreciee pour gagner des credits/objets, par exemple.
T
  • Tank : Personnage prennant les coups a la place du reste du groupe. Membre de la sainte trinite.
  • Template : repartition des points de competence dans la specialisation d'un personnage.
  • Trash/Trash mob : monstres faibles en ZL/operation.
  • Trash loot : butin recupere sur un monstre basique. Aussi appelle "World loot".
  • Twink : personnage possedant un equipement qu'il n'est normalement pas realisable de farmer pour un niveau. Souvent un reroll, c'est le Main qui lui achete/loot son equipement. Presque toujours utilise par les frustres en BG.
  • Taunt : provocation. Un taunt est un sort qui force l'ennemi a se focaliser sur le lanceur. Un taunt peut aussi representer une provocation ecrite d'un joueur.
  • Try : essai sur un boss.
  • TP : teleportation. On parle de TP quand on utilise la navette pour aller instantanement a un point.
U
  • Uber : de l'allemand : "superieur". Souvent utilise ironiquement ("Midna c'est un uberdps !")
  • UI : User Interface, interface graphique de l'utilisateur.
W
  • Wipe : mort d'un groupe entier.
  • WTB : Want To Buy. Utilise pour annoncer que vous voulez acheter quelque chose de bien precis.
  • WTS : Want To Sell. Utilise pour annoncer que vous voulez vendre quelque chose.
  • WTT : Want To Trade. Utilise pour annoncer que vous voulez echanger quelque chose.
  • Whine : pleurnicher.
  • W00t : exprimer la joie :D Correspond a un "Youpi", "ca dechire!" ou meme "ON VOUS A BAISE BANDE DE GLANDS"
  • WB : World Boss. Boss accessible en dehors d'une zone instanciee.
X
  • XP : point d'experience.
Y
Z
  • ZL : Zone Litigeuse. Correspond a une "instance" ou a un donjon sur d'autres jeux.
Merci à Suisse pour ce Lexique très complet :)

Re: Lexique du MMORPG

Posté : mer. 1 janv. 2014 13:34
par Tavion
Beau travail, Merci.

Re: Lexique du MMORPG

Posté : mer. 1 janv. 2014 14:41
par Lavitz
J'en avais déjà vu quelques uns sur la toile, mais celui-là a le mérite d'être personnalisé^^

C'est sympa de l'avoir mis sur le forum