• Avatar du membre
Avatar du membre
par Jostix
#1564
Présentation
Encore un petit guide parce que je vous aime bien dédié à Kidow pour lui apprendre à jouer son spécialiste tank :) Comme d'habitude ce guide est inspiré de ma petite expérience du spécialiste tank (lvl 42) et du guide que propose dulfy. Le spécialiste tank est le tank possède les stats les plus équilibrés parmi tout les tanks de swtor. Il possède la plus grande réduction de dégâts, les stats de défenses les plus équilibrés et est de loin l'un des tanks les plus faciles à jouer. Ils ont un vrai bon cooldown défensif mais manque de variété. C'est le seul tank capable de faire du dps distant, ce qui est pas mal pour aider le dps lorsque l'on fait du offtank. Ils ont une grande génération de menace grâce à leur bon cycle de dps. Ils ne dépendent pas tellement des procs et ont une génération de menace multi-cibles plus que convenable. De plus, la charge express et la manipulation hydraulique sont d'excellents moyens d'éviter certaines mécaniques sur certains boss. Contrairement à l'assassin avec sa traction de force, le grappin ne génère pas tant que cela de menace, vous avez meilleur temps d'utiliser une autre attaque à distance comme la fléchette explosive pour pull ou juste sauter sur la cible avec la charge express.
Liste des différents CD
Cooldown Offensifs
Cooldown Défensifs
  • Surcharge de kolto Vous donne un buff pendant 1 minute durant laquelle si vous êtes en dessous de 35% de PV, de rapides tick de heal vous sont prodigués qui vont continuellement vous heal jusqu'à ce que vous atteigniez les 35% de vos PV pendant quelques secondes.
  • Bouclier d'énergie Augmente drastiquement votre réduction de dégâts pendant un court instant.
  • Jet d'huile Crée une zone sur le sol dans laquelle les ennemis qui se trouvent dedans voient leur précision réduite de 30% ainsi que leur vitesse de déplacement réduite de 70%.
Astuce et génération de menaces
Template
Option 1
Ce template possède 2 points dans Fer rouge
Image
Remarque: Les points dans Chargement du tir aligné dans l'arbre du bouclier peuvent être remplacé par Vitesse de jet dans l'arbre bouclier pour certains combats qui requirent un boost de vitesse supplémentaire.
Option 2
Ce template possède 2 points dans Outils avancés
Image
Remarque: Les points dans Chargement du tir aligné dans l'arbre du bouclier peuvent être remplacé par Vitesse de jet dans l'arbre bouclier pour certains combats qui requirent un boost de vitesse supplémentaire.
Evaluation de la classe (selon dulfy)
Mono Cible : DPS 9 / Menace 9
Multi Cible : DPS 7 / Menace 7
Utilité dans un groupe : 4
Difficulté du cycle : 2
Cooldowns Défensitfs : 6
Atout de la classe: souffle de chaleur.
Équipement et priorité des stats
Bouclier: 41% – 46%
Défense: 16% – 24%
Absorption: 40%-45%

Précision: 104% Force – 94% mélee (1% des buffs + 3% du template = 0% de l'équipement)
Alacrité: 0%
Afflux: 0
Critique: 0
Puissance: 0 (excepté celle gagné par les améliorations)
Améliorations: Bouclier / Défense / Absorption pour atteindre les pourcentages ci-dessus.

Les reliques :
Relique de forge d'Effroi du croisé volée activable bouclier et absorption
Relique de forge d'Effroi d'amplification du bouclier proc absorption

Bonus 4 pièce du supercommando.
Cylindre de gaz ionique.

Une chose importante, les tanks de haut niveau (nightmare) vont avoir 2 stuff différents, le premier plutôt avec de la défense, le deuxième plutôt avec du bouclier/abso. Ils choisiront leurs stuff en fonctions des boss. En effet, chaque boss requiert un stuff diffèrent, un stuff défense sera parfois plus efficace qu'un stuf bouclier abso et inversement. Je vous propose de lire le guide de Theorycrafting sur les tanks qui se trouve ici : Guide Tanking
Stratégie de tanking
En tant que tank spécialiste, vous devez toujours maintenir le buff Bouclier de chaleur qui vous permettra de vous protéger des attaques, de plus grâce au Cylindre de gaz ionique le Souffle de chaleur est votre meilleur sort. Car il a un court CD, et vous permet d'augmenter votre absorption de 25%. Poing fulgurant et Tir aligné, grâce au Cylindre de graz ionique et le talent Gaz superchargé vous permettent de proc votre cylindre de gaz pour générer des stack d'écran de chaleur. Le Souffle de chaleur vous permet d'avoir une chance de faire proc une canalisation rapide du Lance-flammes qui est votre meilleur attaque. Il est également important de noter que les spécialistes sont les seuls tank a avoir un taunt multi qui peux être utilisé à distance, ce qui signifie que vous pouvez l'utiliser sur des ennemis à 30 mètres et le champ d'aggro sera générer directement sur eux et non pas sur vous.

Souffle de chaleur Il s'agit d'un talent gratuit mais qui requiert 3 et consomme 3 stacks de l'écran de chaleur. Ventile 8 points de chaleur et augmente également vos chances d'absorption de 25% pendant quelques secondes. Le souffle de chaleur devrait être utilisé avec cooldown.

Poing fulgurant Ce sort est le plus important de tous. Grâce au cylindre de gaz ionique, votre poing fulgurant fait davantage de dégâts. Il vous fait proc l'écran de chaleur et vous permet d'utiliser le tir aligné. Ce sort devrait être utilisé régulièrement à cause du cooldown qui est reset grâce au talent de bouclier hydraulique (50% de chance d'annuler le délai de réutilisation)

Tir aligné C'est votre meilleure attaque à distance, elle peut être utilisé à 30 mètres. Elle génère une bonne quantité de menace, de plus il fais proc votre écran de chaleur et proc l'AoE du cylindre de gaz sur de multiples ennemis proches de votre cible.

Lance-Flammes Ce sort est celui qui fais le plus de dégâts. Merci au talent moteur de flammes qui permet de refresh son cooldown et de rendre sa canalisation deux fois plus rapide. Ce sort devrait être utilisé sur cooldown pour faire davantage de dégâts et vous permet de toucher plusieurs cibles.

Rafale de flammes Il s'agit de votre meilleur filler, il devrait être responsable de la majorité des dégâts dû à son faible cooldown.

Canon d'épaule Ce sort peut être considéré comme un CD de défense, mais également comme une partie importante de votre cycle de tank grâce à sa bonne génération de menace, de plus le talent canon de bouclier augmente encore davantage sa génération de menace et chaque missile lancé vous heal pendant qu'il est lancé. Grâce à tout cela, c'est un bon talent pour génèrer davantage de menaces tout comme pour vous heal à la demande à travers un combat.

Balayage de flamme C'est un sort important de votre cycle multicible. Cependant pour le monocible, ce sort devrait uniquement être utilisé pour tirer profit de l'afflux de flamme de votre arbre de talent, ce dernier vous donne 2 charges d'afflux de flammes qui font que votre prochain balayage de flamme ne génère aucune chaleur.

Enchainement de tirs C'est votre filer gratuit, cependant il devrait être uniquement utilisé quand vous commencer à être un peu trop haut en chaleur. Ce sort n'est pas complètement inutile pour gérer sa chaleur, c'est toujours mieux de se servir de ce sort plutôt que de ne rien faire.

Mort venue du ciel C'est un sort excellent pour burst car il envoit beaucoup de dégâts et devrait généralement être utilisé lorsque vous faite du offtank pour davantage de dps. C'est également une excellente attaque à distance pour éliminer des groupes d'adds sans bouger même lorsque vous êtes en train de tanker. Malheureusement, l'AoE est plutôt petite, donc utilisez-le uniquement sur des boss avec de larges hitbox lorsque vous êtes en train de les tanker. Ce sort requiert un peu de précision pour être sûr de ne pas louper les petites cibles.

Déchargement envoit également une bonne quantité de dégâts, mais souffre trop du recul lorsque vous êtes en train de tanker. Ainsi, c'est plutôt une bon sort à utiliser à distance lorsque vous ne subissez pas de dégâts.

Fléchette explosive C'est également une autre option pour faire du dps à distance. Il n'est pas recommandé de l'utiliser dans votre cycle mono cible de tanking, car les coûts ne valent pas les dégâts qu'il envoi. Cependant, certain tank préfère l'utiliser comme un talent pour pull suivit de la charge express pour augmenter votre menace initial. Au delà de ça, c'est un bon choix lorsque tout vos autres sort sont sur cooldown.
Cooldown défensifs
Jet d'huile Il s'agit d'un excellent et souvent sous-estimé cooldown. Contrairement à la plupart des CD, il affecte les cibles dans une zone sur le sol au lieu de vous donner un buff passif, essentiellement en créeant un zone qui augmente de 30% les chances de défenses contre toutes les cibles se trouvant dans l'AoE. Il peut être utilisé lorsque vous tanker où lors de longues phases de offtanking car placer cette zone profitera également au main tank. Ce sort devrait être utilisé aussi souvent que possible contre un boss pour bénèficier de tout ses avantages, de plus ce sort possède un faible CD.

Bouclier d'énergie C'est un bon sort pour réduire les dégâts subis car le bouclier d'énergie augmente votre réduction de dégât de 25% tandis que d'autres cooldown tels que Invincibilité (ravageur) réduit les dégâts subis, il y a une légère différence dont la manière ils sont calculés. En augmentant votre réduction de dégâts, la réduction prend place avant que les dégâts subis soient calculé. Au final, ce sort est nettement plus efficace que n'importe autre CD de réduction de dégâts.

Manipulation hydraulique Il s'agit d'un CD difficile à utiliser, cependant grâce au talent Liquide de refroidissement qui vous permet de récupèrer 1% de vos pv toutes les secondes tant que vous êtes en dessous de 35% de PV pendant un court instant. Cependant prédire ce genre de situation est plutôt difficile et il vous arrivera souvent d'utiliser ce CD dans des situations inutiles. Par exemple lorsque vous êtes à 30% de PV et la seconde d'après vous recevez un sort du heal qui rend votre CD inutile. Par conséquent, ce CD ne devrait pas être prioritaire.

Canon d'épaule Grâce au talent Canon bouclier, ce sort génère beaucoup de menace, de plus il vous heal 5% de vos PV total pour chaque missile tiré. Ce qui signifie qu'avec 4 missiles, vous pouvez récupérer 20% de vos PV.

Souffle de chaleur Ce n'est pas vraiment un cooldown, pourtant il a une place importante dans votre cycle, et grâce au buff qu'il procure, nous pouvons considérer ce sort comme un CD lorsqu'il est actif.
Priorité des sorts
Priorité des cooldown défensifs
Cycle d'ouverture
Image
Cycle multi-cible
Pull un groupe à distance
Image
Pull un groupe au cac
Image
Pull un groupe cac qui n'ont pas d'immunité de boss
Image
Trucs et Astuces
Surcharge hydraulique Lorsque ce sort est utilisé au bon moment, il peut s’avérer utile pour éviter certaines mécaniques de boss en vous protégeant des attaques physiques. De plus, il augmente votre vitesse de déplacement.

Carbonite Il s'agit de votre seul AoE stun disponible pour un tank qui affecte tout types d'ennemis. Donc l'utiliser lorsque vous tanker de multiples ennemis est généralement une bonne idée pour aider à limiter les dégâts autant que possible.

Canon d'épaule Utilisez ce sort avant d'engager le combat vous garantit d'avoir 4 missiles chargés avant le début du combat. le CD ne commencera pas tant que vous n'aurez pas lancer le premier missile.

Garder à l'esprit que le talent passif Proche et personnel vous permet de ventiler une partie de la chaleur et de récupèrer un peu heal lorsque vous subissez des dégâts de zone, avec un faible cooldown.
Candidature Voodoo child

Hi mate, Welcome, good to see you again :) I hav[…]

Candidature Pandörum

T'es où ? :bored: